Jean-Michel Fauquet

Jean-Michel Fauquet est né à Lourdes en 1950. Il a vécu son enfance dans la banlieue de Bordeaux. Après un périple de douze ans au Canada, il s’installe à Paris, où il travaille et expose.

Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l’huile qu’à des photographies. Sa façon de voir la lumière et les formes lui est très personnelle. Ses procédés de tirages autant que l’utilisation de papiers ou de supports en font aussi un alchimiste. Son travail est essentiellement effectué en atelier à partir de sujets qu’il crée. Dessin, peinture, sculpture sont autant d’étapes qui contribuent à la fabrication d’objets peints puis photographiés. Ces constructions sont fabriquées avec des cartons, papiers récupérés dans la rue, coupés, assemblés, agrafés, collés, enduits et peints. Ces matériaux éphémères constituent une archéologie photographique dans laquelle l’intervention plasticienne se mêle à la matière. Ces maquettes, mises en scène dans un coin de l’atelier, sont photographiées et finalement transfigurées dans la pénombre de son laboratoire photographique.

Il y a dans les photographies de Jean-Michel Fauquet quelque chose d’étonnant, de mystérieux et d’énigmatique, quelque chose qui fait appel à une partie de nous-même que nous ne maîtrisons pas : la mémoire. Des traces de choses que nous ne pouvons voir, des chemins dans les bois que nous n’avons jamais suivis, des labyrinthes d’escaliers que nous n’avons jamais montés et pourtant nous connaissons la sensation de s’y trouver. La puissance de ses photos tient à leur capacité à dépasser la dichotomie entre absence et présence. En présence de ces images, nous avons l’impression que nous nous trouvons quelque part dans l’obscurité. Archéologue rêveur ou constructeur de mythes Jean-Michel Fauquet fait émerger de l’ombre un monde imaginaire.

Son oeuvre a donné lieu à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

COLLECTIONS

Fonds national d’art contemporain, Paris

Bibliothèque nationale de France, Paris

Maison européenne de la photographie, Paris

Musée national d’art moderne, Paris

 

EXPOSITIONS

  • Expositions personnelles

2018 – Galerie Atelier Jungwirth, Graz, Autriche 

2017 – Musée Charles Nègre de la Photographie, Nice

2016Objet d’une île, Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon-Chantôme 

Traces of being, Galerie Willas Contemporary, Oslo

2014 – Galerie Claude Bernard, Paris

L‘oeil du Signe, Maison Européenne de la Photographie, Paris

Galerie Conrads, Düsseldorf

2013Le Grand Séparateur, Rencontres Photographiques d’Arles

2011Poids et mesures de l’obscur, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

2010Images telluriques, Base sous-marine, Bordeaux

Le Grand Séparateur, Galerie Pierre Brullé, Paris

2008 – Château de Tours

2007 Kaïros, Haim Chanin Fine Arts, New York 

2006M.T.P. – le festin de Balthazar, Galerie Pierre Brullé, Paris

2005 – Alliance Française, Sapporo, Japon

2004 – TICAV, Taipei, Taiwan

Galerie Pennings, Eindhoven, Pays-Bas

2003Le Chien Noir, Galerie Pierre Brullé, Paris

2002 – Centre des Arts, Enghien-les-Bains 2000 Galerie Pierre Brullé, Paris

1997 – Galerie Pierre Brullé, Paris

1996 – Rencontres photographiques, Solignac

1995 – Galerie Pierre Brullé, Paris

  • Expositions collectives

2018 – Paris Photo, Grand Palais

2017 – Paris Photo, Grand Palais

Grand Trouble, La Halle Saint Pierre, Paris

2015 – Galerie Claude Bernard, Paris

2014 – Galerie Le Minotaure, Paris, Confrontations 2014 APC Pékin, Chine

2013 – Galerie Le Minotaure, Paris, Autoportraits 1929 – 2010

APC Lishui , Chine

Paris Photo

2012 – Paris Photo

L’arbre et le photographe, Beaux-arts de Paris

2010 Man Ray, Musée d’Art Moderne, Séoul, Corée

2009Masks, Sungkok Museum, Corée 2008 Art Paris

2007 – Art Paris

2005Le Monde est rond, Espace de l’art concret, Mouans Sartoux

2004Les Escargots se traînent méchamment, Galerie Luc Queyrel, Paris 2002 Galerie Pierre Brullé, Paris (avec Jean-Claude Bélégou, Régine Cirotteau et Jean Yves Cousseau)

 

BIBLIOGRAPHIE

Monts Perdus, The(M)Edition, 2018

La Fabrique du Paysage, texte Aurèle Crasson, Editions Hermann, 2017

Chrysalide, texte de Claude Seintignan, Editions La Pionnière, 2017

Jean-Michel Fauquet, texte de Stéphane Audeguy, Edition Claude Bernard, 2014

Le Chien Noir, Filigranes, 2013

Mes yeux sont d’aveugles ciels, Filigranes, 2012 

Le Mont Né, Filigranes, 2011

Catalogue d’exposition de la Galerie Pierre Brullé, texte de Pierre Brullé, Paris, 2010 

Jean-Michel Fauquet, Judith Brouste, Art Press, n° 368, juin 2010

Le Grand Séparateur, Filigranes, 2010 

ZIP (Zones d’Intervention Précaire), avec Francis Cohen, Filigranes, 2009

Catalogue de l’exposition au Château de Tours, avec Pierre Bergounioux, 2008

Kaïros de Jean Daive et Positive into negative de Lyle Rexer, cat. Haim Chanin Fine Arts, 2007

M.T.P. – le festin de Balthazar, texte de Francis Cohen, Pierre Brullé, 2006

L’art et la matière de Jean-Michel Fauquet, Dominique Charnay, Le Cahier dessiné, n°4, Buchet Chastel, 2004

Le Chien noir, texte de Jacques Laurans, Pierre Brullé, 2003 

Ordalies, texte de Pierre Bergounioux, Filigranes, 2002

Chronique du Carré, Francis Cohen, Fin n° 9, Pierre Brullé, 2001

Grande Nuit de Toussaint, texte de Sylvie Germain, Le Temps qu’il fait, 2000

Au jour consumé, texte de Pierre Bergounioux, Filigranes, 1995

Stravaganza, texte de Bernard Delvaille, Fata Morgana, 1994

La Multiplication photographique, Fonds National d’Art Contemporain, 1988 

 

FILMOGRAPHIE

Iddu l’atelier de Jean-Michel Fauquet, Henry Colomer (52’)

Retour à la base, Emérance Dubas (12’)

Ouvre tes yeux, Anne Kerner (15’)

Le Châle Espagnol, Aurèle Crasson (23’)