Sandra Eleta

Sandra Eleta, photographe panaméenne ayant étudié à New York, au Finch College en histoire de l’art et au Centre International de la Photographie vit et travaille à Portobelo au Panama.

Elle fait ses premiers travaux photographiques au sein d’une coopérative de photographes issus de diffé- rentes nationalités dans les années 60, où chaque photographe est chargé de réaliser des reportages sur différents thèmes de son pays respectif. Dans les années 1972 et 1973, elle donne des cours de photogra- phie dans une université publique du Costa Rica. Elle déménage en 1974 au Panama, et s’installe à Porto- bello, où elle se consacre à développer son travail de photographe indépendante.

Elle réalise entre 1977 et 1981 son travail le plus célèbre : la publication de Portobello, un livre sur la vie au quotidien dans cette ville, elle y intègre les textes de la photographe guatémaltèque Maria Christina Orive ainsi que d’écrivains panaméens Edgar Torchia et Edison Simons.
Engagée dans la vie locale de sa ville, elle préside la Fondation Portobelo Bay dont le rôle est de promouvoir l’art congo, la culture afro-caribéenne du Panama, où elle met en valeur l’artisanat, l’éducation, la musique, la danse, et tous les fondamentaux de la culture congo.

Grâce à cet engagement, la photographe permet à cette petite ville de rayonner dans toute l’Amérique centrale, l’Amérique latine et aux Etats-Unis.

Très attachée à Portobelo et à son histoire, ses sujets de prédilections sont les populations et leurs tradi- tions. Elle travaille en 2001 sur des photographies de décorations des autobus panaméens et est lauréate des prix Crystal Appel et MILK la même année.
Depuis, elle convertit sa maison en L’atelier de Portobello, qui durant ces dernières décennies est un lieu de rencontres d’artistes plasticiens, où ils partagent et exposent leurs expériences.


Expositions

  • 2006, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine
  • 2005, Centre portugais de la photographie, Porto, Portugal
  • 2002, Museo de Arte y Diseño Contemporáneo, San José, Costa Rica
  • 1998, 24e Biennale de São Paulo, Brésil

Collections publiques

  • Museo de Arte y Diseño Contemporáneo, San José, Costa Rica
  • Musée d’Art Contemporain, Panama

Prix

  • 2001, Prix M.I.L.K.
  • 2001 CHRYSTAL APPEL

Exposition(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.