Jean-Pierre Evrard

Jean-Pierre Evrard est un photographe français qui apporte une attention particulière au tirage. Spécialiste du papier, il est l’un des maîtres de la discipline et propose un travail photographique d’une grande poésie.

Jean-Pierre Evrard débute dans la photographie en 1954 par la voie de l’apprentissage à Cambrai  tout en suivant des cours aux beaux-arts puis une formation arts graphiques.

Il fait une grande partie de sa carrière chez Kodak, animant  des formations pour les photographes professionnels en France puis en Afrique où il est en charge de la publicité et de la communication marketing. En 1980 il débute une œuvre personnelle qui deviendra  sa principale activité dix ans plus tard. Il réalise un travail de voyageur dans divers pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et surtout d’Afrique qu’il arpente équipé de ses Leica et d’un vieux Rolleiflex…
Utilisant exclusivement les films et papiers Noir et Blanc argentiques il met sa technique et son expérience au service d’une œuvre où se dégage son intérêt pour l’être humain et pour les matières qui peuvent être exaltées au laboratoire  par le matériau photographique.

Il a photographié principalement en Espagne, au Portugal, au Vietnam, aux Etats Unis, au Bénin, au Burkina Faso, en Centrafrique, en Côte d’ Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Sénégal, au Togo et dans une quinzaine d’autres pays mais surtout au Maroc,  pays qu’il affectionne particulièrement.
Jean-Pierre Evrard  est cofondateur du groupe  de rencontre Signe Photographes. Il fut membre de l’agence Métis, vice -président de l’association des Gens d’Images pour qui il a animé durant 14 ans les ateliers à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il est chevalier des Arts et des Lettres et sociétaire du Salon d’Automne à Paris.

Il se réfère aussi souvent à ceux qui l’ont influencé  Edouard Boubat, Claude Dityvon, André Kertész, Walker Evans, Bernard Plossu, Pierre Verger, Jean Dieuzaide, William Klein et aussi le Man Ray du laboratoire celui du “Pourquoi pas essayer ?”

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