MAB : CU - Image Expo

Songes mexicains

Colette Urbajtel et Manuel Álvarez Bravo
8 février - 31 mars 2018

La Galerie Agathe Gaillard continue à célébrer la beauté et présente « Songes mexicains », une exposition qui met à l’honneur le Mexique à travers le regard de deux photographes : Colette Urbajtel et Manuel Álvarez Bravo.

Couvrant la plupart du XXème siècle, Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) capture un imaginaire mexicain avant-gardiste, poétique et atemporel inspiré de la littérature, de la peinture, des rencontres avec les artistes mexicains post-révolutionnaires comme Frida Kahlo et des grands muralistes comme Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Rufino Tamayo, mais encore les surréalistes comme André Breton.

Manuel Álvarez Bravo inspire d’autres talents tels que Colette Urbajtel, qui deviendra son épouse. Elle photographie le Mexique et la France des années 1970 – 1980. Son travail se distingue par une approche sensible de la matière ainsi que par des « correspondances inattendues ». Il s’agit d’un regard européen sur sa terre d’adoption dont elle extrait l’essence de la beauté du pays. Elle exposera aux côtés de Graciela Iturbide, Lola Álvarez Bravo et Mariana Yampolsky.

Les regards de Manuel Álvarez Bravo et de Colette Urbajtel se distinguent par une poésie du quotidien où résonne une culture syncrétique, qui caractérise l’identité mexicaine. La Galerie Agathe Gaillard propose donc un voyage onirique à travers les époques et le paysage intérieur de ces deux artistes.

Communiqué de presse – Songes Mexicains – 2018